Le « Guide de la Santé », fruit de vingt-cinq ans de travail et d’études, paraîtra peut-être osé, voire très original. Nous le présentons tel qu’il est sans vouloir le reformuler. C’est la voix de Gandhi d'après la sagesse de l’Inde traditionnelle.
Nous connaissons tous sa politique qui fut de soulager les faibles et les opprimés. Gandhi lui-même confesse qu'en sa jeunesse, il s’est senti attiré par la médecine et qu’il a commencé à l’étudier en Angleterre. Là, il a découvert que les Occidentaux s’occupent uniquement de résoudre les infirmités au moyen de médicaments. Pour lui, un traitement thérapeutique doit être, avant tout, un traitement moral et une élimination des causes.
C'est un livre à la fois spirituel et philosophique concernant les causes de la souffrance. C'est une sincère réflexion sur l’origine de nos maladies et les moyens naturels de les prévenir et de les guérir.
Beaucoup souriront en le lisant car ils verront une médecine né à l’âge de pierre et qui pourtant rejoint l’Ecole de Santé Hygiéniste qui naquit au 19ème siècle aux USA, Ecole fondée par des médecins dissidents (qui refusèrent tout médicaments) dont Gandhi s’est aussi inspiré en lisant leurs ouvrages.
Ce guide de santé écrit par Gandhi est celui de l'hygiène mentale et corporelle. Sa mission est de guérir notre esprit malade et perverti par une modernité ne respectant plus les Lois de la Nature.
L'auteur : Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'Etat du Gujarat. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindoues et jaïnes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Après trois années en Angleterre et son diplôme d'avocat, il rentre en Inde. Considéré comme le Père de la Nation Indienne pour avoir, par la non-violence, expulsé les anglais, il décède le 30 janvier 1948 à Delhi. La date de sa naissance est une fête nationale et déclarée par les Nations Unies comme la "Journée Internationale de la Non-Violence".
ISBN : 2-88165-099-6 - format 15 X 21 cm. - 220 pages - Prix: 18,50 E