LES VAUDOIS DES ALPES FRANCAISES

17,00 €
TTC

De tous les peuples qui ont paru sur la terre, il n’en est point qui aient éprouvé de plus injustes, de plus cruelles persécutions que les Vaudois pendant plus de 600 ans. Considérés comme hérétiques, c’est grâce à leur grandeur d'âme, à leur foi inébranlable et à leur position retirée au pied de hautes montagnes qu’il reste encore quelques semences de l'évangélisme ancien. Après avoir fait parlé les archives de l'histoire il est indéniable que les contrées des Alpes Françaises et Italiennes ont porté le flambeau des vérités chrétiennes, mais aussi la contestation envers le pouvoir de l'église romaine. Ces vallées ont été le théâtre de nombreuses invasions depuis Annibal jusqu'aux empereurs romains qui, pour aller conquérir la Gaule, suivirent la même voie qui passait par le Montgenèvre. chacun y laissant les traces de leur culture.
Les Lombards déjà convertis au christianisme selon la doctrine d'Arius envahirent les Alpes et fondèrent le village de Dormillouse en l'an 565. Ensuite ce furent les Sarrasins qui s'installèrent à Freissinières et y construisirent un moulin et des murets de fortifications. La ville d'Embrun fut déclarée métropole romaine déjà en 363 et plus tard premier diocèse de France. Cette région fut si bien évangélisée par Saint-Paul que dit-on, il ne restait plus un païen à convertir !  
Tant de preuves paraissent inconnues aux historiens qui ont cru écrire sur l'origine des Vaudois sans se donner la peine de fouiller les archives de nos contrées pour remonter leur histoire bien avant Valdo.
La réédition de cet ouvrage, foisonnant de précieux détails, apporte un éclairage sur des points tenus obscurs de l'histoire du peuple des Vaudois.

Quantité

https://www.youtube.com/watch?v=w0Sqrtz8lJc

8 Produits

Références spécifiques