

Selon le rapport de l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Il meurt chaque année environ 17 millions de personnes imputables aux maladies cardiaques soit 31% de la mortalité mondiale. En France, 3,5 millions de personnes souffrent de ces maladies. Elles représentent la 1ère cause de mortalité chez les plus de 65 ans. Elles sont responsables de 900 mille hospitalisations par an avec 140.000 décès, pour un coût total d’environ 15 milliards d'euros. Les maladies cardiovasculaires regroupent les pathologies qui touchent le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins, comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque ou encore les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
QUI EST LE DOCTEUR HERBERT M. SHELTON ?
Le docteur Shelton est sans aucun doute l’Hygiéniste le plus influent du 20ème siècle. C’est un homme dont les idées et les efforts incessants ont formé un mouvement de santé qui est sur le point de transformer la santé et ses soins autour du globe. Il est né en 1895 et a fondé l’American Natural Hygiene Society. En 1948, avec le concours des docteurs Benesh, Esser, Gehman et Gian Cursio, il a contribué à la renaissance de l’Hygiénisme.
II a dirigé une Maison de Jeûne qu’il a appelée "Health School" c’est à dire Ecole de Santé. II a soigné plus de 30.000 malades dans sa Maison de Cure, venus du monde entier. Il est l’auteur de 35 livres, la plupart de plus de 500 pages. Il a publié une revue intitulée Dr Shelton’s Hygienic Review, mensuelle, depuis 40 ans, et qui est pleine d’idées de son esprit fertile. Chaque numéro de cette revue est écrit avec le feu et la force de la jeunesse. Chaque numéro est étudié par les élèves et les lecteurs contemporains dans le domaine de la santé.
Dans ses écrits, Shelton a critiqué la médecine et même les patients pour leur négligence des lois de « cause et effet » et leur vaine recherche du remède dans les laboratoires ou dans la jungle. Toutefois, ses écrits n’étaient pas seulement un tour de force iconoclaste, mais avaient pour but d’instruire et de souligner la simplicité de maintenir la santé sans médicaments ni aucune thérapie.
Sa méthode consistait en une cure de jeûne à l’eau, suivi d’un menu Hygiéniste et la réforme du mode de vie. Il n’admettait aucune thérapie, fût-elle naturelle.
Les recherches récentes ont montré que le menu habituel contenant du gras, du cholestérol et peu de cellulose, est le principal coupable qui engendre les maladies chroniques. On a montré qu’un menu très faible en gras, sans cholestérol, ni protéines animales, avec de la cellulose, prévient et aide à éliminer les maladies. En dépit de cela, plusieurs personnes pensent que les produits animaux sont nécessaires pour une bonne santé. Or, il n’y a aucune preuve de cela.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
Chapitre I : VOTRE MERVEILLEUX CŒUR
CHAPITRE II : LES MALADIES CARDIAQUES
CHAPITRE III : LE RÔLE DES MEDICAMENTS
CHAPITRE IV : LE DEBUT DE LA MALADIE DE CŒUR
CHAPITRE V : L’HYPERTENSION
CHAPITRE VI : L’ARTERIOSCLEROSE
CHAPITRE VII : LES CORPS GRAS ET LES CAILLOTS
CHAPITRE VIII : LE CHOLESTEROL
CHAPITRE IX : LES DÉFAUTS FONCTIONNELS DU CŒUR
CHAPITRE X : LA VALVULITE
CHAPITRE XI : LA TROMBOSE ET LES ANTICOAGULANTS
CHAPITRE XII : L’EXERCICE POUR FORTIFIER LE COEUR
CHAPITRE XIII : CONDITIONS POUR RETROUVER LA SANTE
CHAPITRE XIII : HISTOIRES DE GUERISONS VECUES
CHAPITRE XIV : A CEUX DONT L’ETAT EST DESESPERE
GLOSSAIRE
ISBN : 288-165-095-3 - format 15 X 21 cm - 240 pages