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HINDOUISME

HINDOUISME

Il y a 5 produits.

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LA RELIGION JAÏNE

Le Jaïnisme est une philosophie basée sur le principe de la non-violence. Elle requiert la sollicitude et l’amour dans le comportement quotidien. Ce principe fondamental n’admet aucune dérogation ni incitation à la violence. Il exige une considération attentive des relations établies avec tous les êtres vivants. Les Jaïns sont végétariens et doivent être vertueux et sont tenus d'exercer une profession accordée à leur philosophie. Dans le Jaïnisme, chaque pensée, chaque mot, chaque acte, est une cause qui entraîne une conséquence, un karma, une charge qui lie l'âme à la matière. L’âme doit se détacher de la matière et mourir en état de liberté pour sortir du cycle des réincarnations. Tous les Tîrthankara (passeurs de gué) sont honorées dans les temples auraient réalisé cette libération.

Prix 19,50 €

ÂCÂRÂNGA SÛTRA


L’Âcârânga Sûtra est un pilier littéraire de la religion de la Non-violence qu’est le Jaïnisme. Il décrit la conduite et le comportement dans la vie ascétique, vouée à la réalisation religieuse. Il est basé sur les enseignements de Mahâvîra, le dernier grand prophète de cette religion dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Pendant l’Antiquité, l’Âcârânga Sûtra était le premier écrit étudié par les moines jaïns. C’est donc une base élémentaire de cette philosophie immémoriale qui loue la Compassion infinie, si facilement ignorée par les hommes. D’où l’importance de rendre disponible ce livre de sagesses aux chercheurs souhaitant comprendre cette Tradition vénérable, ou voulant s’élever spirituellement pour se Réaliser un comportement irréprochables envers tous les êtres vivants.

Prix 17,00 €

VEDAS ET UPANISHADS

Pour le plus humble des parias et pour le plus éminent des mounis, la Nature est divine. Dieu se trouve sous tous les aspects phénoménaux qui ne sont que son revêtement. C’est une erreur que de taxer de polythéisme cette conception religieuse, la plus moniste qui soit puisqu’elle considère toutes choses comme les mille facettes, d’une même Réalité sublime, la seule qui "soit" vraiment mais dont nous ne pourrions supporter la permanente Présence sans le voile d’illusions qui en atténue l’éclat. Une telle conception ne peut qu’engendrer la tolérance à l’égard des innombrables sectes qui envahissent la religion hindoue ; toutes sont considérées comme des moyens différents d’accéder à la compréhension du divin, étant entendu que Dieu ne peut être limité par une forme quelconque.

Prix 8,50 €

INTRODUCTION A LA...

Le Védanta est l’expression la plus parfaite de la philosophie hindoue ; il prédomine dans l’Inde moderne, et a devancé ou inspiré la pensée européenne. L’évolutionisme et le monisme, sur quoi s’accordent la science et la métaphysique actuelles, l’idéalisme dont tous nos critiques célèbrent à l’envi la renaissance sont en effet les bases de cette doctrine. « L’on y trouve, selon l’expression de Mr Chevrillon, à la fois Spinoza, Hégel et Schopenhauer.» Ce dernier a, de son propre aveu, puisé dans les Oupanishads quelques-uns de ses principes fondamentaux, et prédit l’influence considérable qu’exercerait sur l’Occident l’antique sagesse de l’Inde, comme le constatait naguère un éminent écrivain, les idées qu’elle a créées « ont pénétré par infiltration toutes les intelligences cultivées...»

Prix 15,00 €